Opposition municipale 07/10/2024
Une majorité dans la déconstruction plutôt que le travail en commun
Le compte rendu du dernier conseil municipal, tenu le 9 septembre 2024 , à l’image de 90% des comptes rendus de ce mandat n’ont pas obtenu de majorité d’approbation une fois rédigé, reflétant une version biaisée des débats. Il est intéressant de noter que l’une des rares fois où un compte rendu a été approuvé à l’unanimité, c’est lorsque Joan, membre de l’opposition, a été chargée de sa rédaction. Cette dernière version, comme tant d’autres, travesti les échanges et nuit à la perception que les citoyens peuvent avoir des débats réels au sein du conseil. En masquant les désaccords et divergences, elle crée une image trompeuse des séances, ce qui sape la confiance des habitants envers leurs élus. Dans le compte rendu officiel, les discussions sont décrites comme objectives de type question-réponse, laissant entendre que la majorité a largement écouté et répondu aux questions reçues 48 heures à l’avance. Les élus auraient, d’après ce document, salué les initiatives, et les réponses de la majorité auraient été jugées satisfaisantes. Cependant, ce rapport inclut même des arguments qui n’ont jamais été évoqués durant la réunion, suggérant une harmonie fictive au sein du conseil.
La réalité était tout autre : plusieurs membres de l’opposition lors de la dernière séance ont remis en question la légalité d’au moins une délibération vis-à-vis du code général des collectivités territoriales et soulevé des préoccupations sur la transparence du processus de dépôt d’un document (RPQS assainissement). La demande de présentation de France Ruralité Revitalisation….et l’obligation de débattre et voter avant le 1er octobre avec la volonté d’exonérer les créateurs et repreneurs d’entreprises de taxes et cotisations laissant l’ensemble de la majorité sans voix .Le maire, en difficulté face à ces questions, a peiné à fournir des réponses convaincantes, mais cela est absent du compte rendu.
Le dispositif FRR à d’ailleurs été remis in extremis à l’ordre du jour d’un conseil provoqué à la va vite par notre intervention le 30.09 soit la veille du délai légal, malheureusement dans sa version FRR « plus » qui a de très forte chances de ne pas nous concerner.
À la place, des réponses postérieures et artificielles, certaines mensongères ont été ajoutées, effaçant la réalité ainsi que les arguments irréfutables soulevés par l’opposition depuis 2020.
On est bien avec une majorité en plein travail de déconstruction de travail commun à l’inverse de ce que pourrait suggérer l’intérêt général.