Sentier Rouge 12/03/2021
R7 – Grès d’Annot – L’origine d’Anoth, Sigummana et Vers-la-Ville
Le nom celte de Sigumanna (petit marais) apparait au milieu du 11e siècle et semble représenter un territoire beaucoup plus vaste qu’Annot à ce jour (de Peyresq à Saint-Benoît).
Une bulle du pape Grégoire VII
Cette bulle papale de 1084 qualifie cette ville « d’importante citée, blottie dans la montagne autour de son église antique, Notre Dame de Vers-la-Ville».
Cet ensemble de rochers semble être le coeur de la cité et confirme sa prédominance sur tous les autres abris sous roche établis en hameaux, aménagés dès l’arrivée des Celtes en Provence, (4e siècle av. J.C).
En 1042, Hermérincus lègue ses domaines à l’abbaye Saint-Victor de Marseille… Les historiens en conclurent au pillage de Sigummana par une armée ennemie. Cela justifia la descente du village dans la vallée.
Au 12e siècle, s’érige l’église de Vers-la-Ville sur les ruines de l’ancienne.
L’ermitage, la demeure du Seigneur
À l’arrière de l’église, des vestiges de fondations, des trous de poutres et plusieurs gouttières notifiant la toiture nous assurent un bâtiment de quatre étages, peut-être la résidence du seigneur local.
L’édifice au niveau de l’église était le presbytère, qui devint après les Templiers un ermitage dont le titulaire jouissait du titre honorifique de Chapelain : le dernier fut l’Archevêque de Tours.
Une nouvelle ère à partir du 12ème siècle
Désormais, le nouveau village eut de
nouveaux Seigneurs : deux abbayes
provençales et l’Ordre des Templiers…
Le sabre et le goupillon…
En attendant la Révolution…
En attendant la Révolution…