Sentier Rouge 12/03/2021
R8 – Grès d’Annot – Grès et habitat
Après cette déambulation dans le territoire naturel des grès, le retour au village dévoile leur présence partout dans l’habitat des hommes.
L'empreinte du temps
Repérez sous vos pieds : vous marchez parfois sur des dalles polies par le temps, réduites en sable fin (qu’on appelle le savèu).
Vous laisserez peut-être aussi votre empreinte, et imaginez qu’il y a 2000 ans, les Romains foulaient le même sol que vous !
Vous laisserez peut-être aussi votre empreinte, et imaginez qu’il y a 2000 ans, les Romains foulaient le même sol que vous !
Des constructions qui font corps avec la roche
Les cabanons et constructions qui semblent encastrés entre les blocs de grès, s’appuyant sur la roche, utilisant les abris cachés forment aussi une signature originale du paysage d’Annot.
Ces constructions « semi-troglodytiques » sont visibles à plusieurs endroits autour du village, dans le secteur de « Vers-la-ville » et entre ce lieu-dit et le village.
Un matériau de choix omniprésent
Linteaux de portes sculptés, pierres de taille des murs, lavoirs, oratoires, pierres des fours à pain, fonds de cheminées ou encore arches des ponts : vous verrez le grès utilisé partout, ce qui confère une remarquable unité à l’architecture locale.
La pierre de grès peut être tendre, moyenne ou dure et donc s’adapter à de nombreux usages.
Extraite et taillée sur place, elle était autrefois exportée dans tous les cantons proches.
Le grès utilisé de tout temps
Une maison au linteau gravé de 1484, une autre de 1533, un hôtel de ville construit sous Louis XIV, Annot a conservé un coeur ancien particulièrement riche.
Les dates gravées dans le grès sèment des indices innombrables sur cette longue histoire architecturale.
Grès du bâti, grès du paysage
Durant ce voyage au gré des temps et au fil des grès, vous avez pu apprécier les liens étroits entre Annot et cette roche unique.
Ici la pierre taillée du bâti s’appuie sur la pierre brute sculptée par le temps.
La couronne de grès qui domine le village répond harmonieusement aux éléments architecturaux des maisons.
Dans cette vallée d’Annot, le patrimoine naturel et le patrimoine humain sont intimement liés : pierres patinées par les ans et relief façonné par des générations d’hommes, l’osmose est complète entre les habitants et leurs richesses géologiques.
Ce patrimoine est largement reconnu. Ainsi depuis 1946, une grande partie du bâti ancien est classée ou inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
Annot fait aussi partie des villages des Alpes de Haute-Provence classés « Villages et Cités de caractère ».