Vie locale 11/02/2021
La municipalité soutient l’ASA des Canaux Annotains
A Annot, les différents canaux d’irrigation qui traversent le village sont gérés par l’ASA des Canaux d’Annot. Et comme dans toute Association Syndicale Autorisée, les différents propriétaires fonciers concernés entretiennent à frais communs ces ouvrages d’intérêt public et collectif.
Les 4 canaux gérés par l’ASA des Canaux d’Annot, présidée par Daniel SCHECK, sont celui des Gastres, de la Tourtouïre, des Granges et de Vélimande.
La municipalité d’Annot reconnait un grand intérêt à cette ASA, et c’est donc à cet effet qu’elle a souhaité prolonger son partenariat avec l’association, en contractualisant une convention sur 6 années afin de mieux l’accompagner financièrement dans la réalisation de travaux importants pour le maintien de ce patrimoine indispensable à l’arrosage.
Depuis la mise en pression des canaux, la commune a ainsi pu réaliser une économie de près de 50% en eau potable, un pourcentage non négligeable !
Le périmètre couvert par l’ASA est de 200 Ha pour 532 adhérents et 1001 parcelles.
L’association doit entreprendre prochainement de gros travaux sur les canaux de Vélimande et des Gastres. Ces investissements se feront dans le cadre de cette convention, mais aussi avec la participation du Conseil Départemental et de l’ASA en autofinancement.
Cette convention ne se limite pas à cet aspect, mais prévoit également l’entretien régulier des canaux, le maintien de toutes les infrastructures d’irrigation collective, l’accès au plus grand nombre à une irrigation sécurisée, le développement du réseau d’irrigation par aspersion grâce à des canalisations sous pression, et le rattachement du Canal Communal à l’ASA.
Cette convention a été présentée et approuvée en conseil municipal du lundi 8 février 2021.
Image (c) https://www.annot-canaux.com/