Sentier Bleu 11/03/2021
B5 – Grès d’Annot – La formidable histoire
Découvrez à travers une fantastique histoire géologique comment se sont formés les grès d’Annot…
Il y a 35 millions d’années à Annot-sur-mer…
Il y a 35 millions d’années, le site des grès d’Annot se trouvait au fond… de la mer Alpine. Durant cette période, dénommée Oligocène par les géologues, juste au Sud d’Annot, se dressait un vaste continent.
Un grand fleuve issu de ce continent se déversait alors dans la mer et plongeait par l’intermédiaire d’un canyon à travers le talus continental jusqu’à près de quatre mille mètres de fond !
Attention, risque majeur d’avalanches
Sur le bord de ce talus, s’entassaient les sédiments déposés par ce fleuve.
De temps en temps, ces sédiments, accumulés en trop grand nombre, dévalaient alors les pentes en une colossale avalanche sous-marine faite de vases et de sables.
L’accumulation de ces avalanches et d’autres dépôts sédimentaires allaient construire peu à peu la formation géologique des grès d’Annot. Elle mesure près de 600 m d’épaisseur !
Les grès sont donc des dépôts sédimentaires dont les éléments sont de la taille des sables.
Des derricks à Annot ?
De par leur structure comportant de petits interstices, les grès d’Annot ont été d’abord identifiés comme un possible piège et réservoir à… pétrole.
En fait, cette structure géologique leur permet surtout de retenir de l’eau mais leur histoire étonnante et cette texture particulière en font un véritable attrait pour les géologues en herbe ou confirmés du monde entier.
En fait, cette structure géologique leur permet surtout de retenir de l’eau mais leur histoire étonnante et cette texture particulière en font un véritable attrait pour les géologues en herbe ou confirmés du monde entier.
Le fleuve Var, une référence
Le fleuve Var est un bon exemple pour se représenter la formation des grès d’Annot. À Nice, à la sortie du fleuve, un canyon profond rejoint la plaine abyssale à 2000 m de fond. En 1979, une avalanche sous-marine liée à la surcharge des travaux d’agrandissement de l’aéroport et à une rupture de faille sous-marine entraina un mini-raz de marée dans la baie des Anges. Il détruisit quelques bateaux, des équipements et causa la mort de plusieurs personnes.
Les grès prennent de la hauteur
Il y a environ 30 millions d’années, la formation des Alpes allait entrainer la disparition progressive de la mer Alpine et la collision des deux continents.
Coincés entre eux, les grès d’Annot se trouvèrent alors portés lentement en altitude jusqu’à former les cimes situées autour du lac d’Allos à plus de 2700 m d’altitude !
Apprendre à regarder
Les traces des avalanches à l’origine de la formation des grès d’Annot sont très facilement observables dans ce secteur.
Apprenez à lire dans les pierres : regardez les morceaux de roches de différentes tailles emportés par les eaux et la pente, les indices de courants, l’épaisseur de l’avalanche, distinguez les figures laissées par leurs passages, le relief existant…
Selon les obstacles rencontrés, la zone du dépôt, la vitesse, les figures de sédimentation observées peuvent être totalement différentes.