Vie citoyenne 09/02/2022
Composteurs collectifs ? Prêts à composter !
Ce mercredi 9 février 2022 s’est déroulée l’installation de composteurs collectifs en différents points du village, par les services de la CCPAV.
Cette installation fait suite à l’appel à projet concernant la gestion des biodéchets, que la CCAPV avait lancé il y a quelques mois.
Différentes implantations ont été ciblées et choisies pour accueillir ces installations : aux abords de l’école, à proximité du collège, aux Auches, à proximité des jardins partagés familiaux, et à Rouaine.
Ces installations permettent de valoriser les biodéchets et de fait les empêche de se mélanger de façon négative dans le circuit du tri des ordures ménagères. L’intérêt du compostage, qu’il soit individuel ou collectif, n’est plus à démontrer : en plus d’être bénéfique pour l’environnement, il permet de baisser le poids de nos poubelles et le coût de leur traitement.
Pour encadrer le fonctionnement, la gestion et donc la réussite de ce projet, plusieurs citoyens se sont portés volontaires pour être référents sur chaque point de compostage ; ils veilleront donc sur ces installations et à leur bonne utilisation, et auront aussi pour mission de quantifier le volume de déchets récoltés. La mairie quant à elle proposera des animations autour de cette thématique et veillera également au bon déroulement dans le temps.
C’est donc un vrai travail de proximité qui vient de se mettre en place entre citoyens et collectivité ; cette envie commune d’aller vers une meilleure gestion des biodéchets bénéficiera sans nul doute à la préservation de la nature.